- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Bonnes vacances de Toussaint à tous

 
 


 

Les BALISES de l'ORIENTATION

En 6ème

Veille à la bonne adaptation, à l'organisation et à la prise de rythme des élèves.
Repérage des élèves en difficultés qui passent ensuite des tests complémentaires avec le psychologue de l'éducation.
Mise en place d’un tutorat si besoin.



En 5ème 

Connaissance de soi.
Approche des différentes activités professionnelles.
Initiation à la réflexion autour de l'orientation.  
    

En 4ème

Informations auprès des élèves et des parents sur les différentes 3ème (générale, prépa métier).
Séances pour découvrir les différentes formations et les métiers.


En 3ème

Schéma général :  

Cliquer ici pour avoir un schéma général

En fin de 3ème, on choisit son orientation vers la seconde de détermination, vers la seconde professionnelle ou vers le CAP. Chaque orientation a ses exigences, ses spécificités et ses objectifs qu'il importe de bien connaître avant de se décider.



En 2nde de détermination, l'emploi du temps comprend 10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves et 2 enseignements d'exploration ( Un enseignement d'économie + un autre enseignement d'exploration au choix ) et, éventuellement, un enseignement facultatif en plus. Tout au long de cette année de seconde, dite de "détermination", l'élève va tester ses aptitudes et ses goûts pour choisir, au troisième trimestre, la filière générale ou technologique ( STI, ST2S, STG, STL, STAV, STD2A ... ) qu'il préparera.



En voie professionnelle, c'est une autre manière d'apprendre, qui associe enseignements théoriques et pratique professionnelle.
En 2 ou 3 ans après la 3ème, on prépare un CAP ( 250 spécialités possibles - En 2 ans ) ou un Bac Pro ( Il existe encore quelques BEP en 2 ans progressivement remplacés par les Bacs pro en 3 ans ) pour obtenir une formation  dans un domaine professionnel donné ( 40 spécialités  ) et ainsi devenir technicien, employé ou ouvrier qualifié. Tous ces diplômes peuvent être préparés en lycée professionnel ou par apprentissage.



Pendant l'année de 3ème au collège : 

  • Dès septembre, présentation aux élèves, par le professeur principal, des différentes 2nde et découverte des différents enseignements d'exploration.
  • En octobre, les élèves passent des tests d’aptitude et des tests d’intérêts avec le psychologue de l'éducation. Les résultats sont transmis aux familles en janvier. Il est alors possible de rencontrer le psychologue de l'éducation.
  • En novembre, réunion d’information faite par les chefs d’établissement des lycées pour les élèves et les parents sur les différentes secondes et les différents baccalauréats. Également en novembre, forum des métiers pour les élèves de 3ème. Dès novembre toujours, il faut se préinscrire dans les lycées privés. Pour les lycées publics, il n’y a pas de préinscription mais un dossier à constituer.


Pour les lycées, publics ou privés, il faut très souvent se rendre à une journée portes-ouvertes au cours du second trimestre.

  • En janvier, une fiche de vœux est transmise aux familles qui émettent un premier projet professionnel et une première intention d’orientation. Après examen des résultats du premier trimestre et des résultats aux tests, le conseil de classe donne son avis sur ce premier projet d'orientation.
  • En avril, la fiche de vœux est de nouveau transmise aux familles qui doivent alors se prononcer de façon définitive sur l'orientation désirée et sur les enseignements d'exploration choisis. ( Deux vœux à des niveaux différents - 2nde déterm. ou 2nde prof ou CAP ou Doublement - sont à formuler obligatoirement ).
  • En juin a lieu le conseil d’orientation qui réunit, avec le professeur principal, les responsables du collège et les directeurs des lycées : Les vœux de chaque élève sont examinés et la décision est aussitôt communiquée aux familles qui doivent alors rapidement confirmer leur préinscription auprès des lycées privés et remplir un dossier.
  • ( Pour les établissements publics, il faut attendre la décision de la commission d’affectation ).

En cas de désaccord avec la décision du conseil d'orientation, il faut dans un premier temps rencontrer le directeur du collège et, si le désaccord persiste, il est possible de demander à passer en commission d’appel ( Il faut alors faire rapidement un dossier d'appel ).
La décision de cette commission d'appel est définitive.

  

D.D.E.C. LILLE

Le diocèse de Lille est un des trois diocèses de la région Hauts de France, des orientations régionales sont décidées au sein du Comité Académique de l'Enseignement Catholique et sont mises en oeuvre dans chaque diocèse.
Site : http://www.ddeclille.org

L’Office National d'Information Sur l'Enseignement et les Professions est une gigantesque source de documentations et d'informations scolaires et professionnelles, constamment actualisée.
Toutes les publications régionales et nationales peuvent y être consultées. Des revues y sont en vente.
Un atlas complet de toutes les formations... de la 6ème à Bac+9.

ONISEP le plus proche : 2bis place de la République - 59000 Lille.
 Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30.
Tel : 03 20 15 81 61
Site : www.onisep.fr

 

Le Centre Régional d'Information Jeunesse propose un grand nombre de publications en consultation libre.
Une mine d'informations à explorer absolument.

 CRIJ le plus proche : 2 rue Nicolas Leblanc - 59000 Lille
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00 - Le samedi de 10h00 à 12h30.
Tel : 03 20 12 87 30
Site : www.crij.org

 

Le Service Psycho-pédagogique propose des rencontres avec un psychologue spécialiste du milieu scolaire et de l'orientation pour tout entretien ou examen individuel.

Service le plus proche : 16 rue Négrier - 59000 Lille
Sur rendez-vous uniquement.
Tel : 03 20 12 54 54

 

Quelques autres liens parmi d'autres :

Le site de l'APEL : Informations sur études, métiers... : www.apel.asso.fr
Le site du journal "Phosphore" : Etudes, filières, orientation... : www.phosphore.com 
Le site du journal "L'étudiant" : Des centaines de fiches et de nombreuses informations : www.letudiant.fr
Le site www.studyrama.com : Actualités, articles, orientation, témoignages...

«